Est-ce que je dois éteindre mon Mac tous les soirs ?
Bonjour !
On nous pose régulièrement cette question et elle est souvent au cœur de la résolution de nombreux problèmes.
Un peu comme pour la charge des batteries, la réponse n’est pas un NON ou un OUI catégorique.
Je l’avais déjà évoqué, les Macs, dans leur philosophie sont faits pour que l’utilisateur n’ait pas de questions à se poser.
Les Macs sont conçus pour que vous puissiez le fermer le soir afin qu’il se mette en veille et se réveille le lendemain matin là où vous l’avez laissé.
Les avantages :
- Vous n’avez pas besoin de fermer tous vos onglets de navigateur.
- Vous n’avez pas besoin de fermer tous vos documents ouverts.
- Le Mac est en veille et consomme moins d’énergie que si il était allumé
- Le Mac est prêt plus rapidement que si il démarrait de zéro.
Vous l’attendiez, il y a bien un “mais” :
Le fait de ne pas redémarrer son Mac pendant de longues périodes n’est pas bon pour lui. Sans entrer dans des détails trop techniques, il arrive que la mémoire vive utilisée par les applications ne soit pas libérée correctement (et donc diminue) ou que des petits bugs se manifestent et s’accumulent.
Je pense qu’aucun d’entre vous n’apprécierait beaucoup de travailler plusieurs mois d’affilé sans aucun repos en fin de semaine !
Alors je fais quoi ? je redémarre tous les jours ?
Non, pas tous les jours. Apple recommande de redémarrer une à 2 fois par mois OU dès que le Mac semble être ralenti ou ne pas se comporter comme il le devrait.
Maintenant vous savez pourquoi on vous demande souvent si vous avez redémarré votre Mac dernièrement, et non ce n’est pas juste pour vous embêter ! ;)