Est-ce que mon Mac peut attraper des virus ?
Bonjour !
Adware, malware, spyware, virus, le principe de ces programmes malveillants est de vous compliquer la vie et/ou de compromettre vos informations personnelles.
Théoriquement, les macs sont plutôt protégés car présentent peu de failles de sécurité grâce aux mises à jour proposées régulièrement, mais surtout le système du Mac demande toujours le mot de passe de l’utilisateur avant qu’un programme malveillant ne s’installe en profondeur et fasse des dégâts.
Il n’y a pas de virus au sens propre du terme, c’est à dire qu’il n’existe pas de programmes malveillants qui s’installent sans que vous le sachiez et qui vont se répliquer pour “contaminer” d’autres machines.
Mais il existe tout un tas d’autres programmes malveillants qui peuvent faire des dégâts, vous pourrir la vie avec de la publicité (pour agrandir votre péniche), surveiller les sites que vous visitez et/ou intercepter vos coordonnées bancaires.
Les problèmes que vous avez le plus de chance de rencontrer concernent donc les malware et adware. La plupart du temps, vous téléchargez un logiciel (mackeeper, logiciel de streaming ou de torrent, …) ou un fichier sur internet (fichier vidéo avec une icône bizarre, par exemple) et lorsque vous l’ouvrez, le programme demande votre mot de passe.
Les problèmes peuvent ensuite se manifester de différentes manières :
- Des fenêtre surgissantes vous demandent une “rançon” pour vous permettre d’utiliser votre Mac.
- Des tas de liens apparaissent dans toutes vos pages et affichent de la publicité lorsque vous les survolez avec votre curseur.
- Votre moteur de recherche dans votre navigateur a été remplacé par un truc étrange qui analyse vos recherches. …
Un programme ne devrait pas avoir besoin de votre mot de passe pour fonctionner normalement. En cas de doute, demandez l’avis à votre équipe technique préférée !
Quelques conseils :
- N’installez pas de logiciels sur votre Mac de boulot autres que ceux disponibles dans le self service.
- Ne pas taper votre mot de passe lorsque vous lancez pour la première fois un programme ou un fichier inconnu.
- Ne payez surtout pas des sociétés tierces pour “débloquer” votre Mac.
Si c’est trop tard ou si vous avez l’impression que votre Mac à un problème, passez voir votre équipe technique qui a quelques outils pour déceler ces programmes malveillants.
A bientôt pour de nouvelles astuces !