Que faire lorsque mon ordinateur souffle / est lent ?
Bonjour !
Il arrive que votre Mac se mette à souffler et semble ralenti. Si cela arrive, c’est souvent que le processeur de votre ordinateur fait plus de calcul que d’habitude et a besoin d’être mieux refroidi (et c’est encore plus sensible par ces temps de canicule).
Il existe 2 situations :
- Vous utilisez un logiciel gourmand en ressources, le mac devrait arrêter de souffler lorsque vous avez terminé et quitté ce logiciel.
- Le problème persiste ou arrive alors que vous n’avez pas l’impression d’utiliser un logiciel particulièrement gourmand.
Dans le deuxième cas, vous pouvez chercher le fautif en ouvrant l’utilitaire “moniteur système” (utilisez spotlight pour le trouver facilement).
Une fenêtre s’ouvre, choisissez l’onglet “processeur” et triez tous les process (ce sont tous les composants qui tournent sur votre mac pour assurer son fonctionnement) par ordre d’utilisation du processeur :
Ici l’utilisation est tout à fait normale, mais si un logiciel prends plus de 80-90% de ressources sur une longue période et sans raisons apparentes, ça vaut le coup d’investiguer un peu avec l’équipe IT.
Pour info, les précédentes mises à jour de Chrome peuvent poser problème avec certains sites, vérifiez que le votre est bien à jour !